Logo Facebook
   
Parc d'activités du Mont St Michel 50170 PONTORSON
www.manoir-des-abeilles.com

De la ruche à votre table

Le miel est un produit fragile qui doit recevoir beaucoup d'attention et de considération à toutes les étapes de sa vie pour arriver sur votre table dans les meilleures conditions.

Les abeilles travaillent dans de bonnes conditions

Ce sont de préférence des petits ruchers placés dans des zones sélectionnées en raison de la qualité de la flore.
L'apiculteur reste vigilant quant à la bonne santé des abeilles. Il est rigoureux dans la mise en œuvre des techniques apicoles préconisées par la profession.
De la bonne tenue du rucher dépendent la qualité du miel récolté et la pérennité des ruches de l'apiculteur.

La récolte au bon moment et dans les meilleures conditions

Le miel est extrait par centrifugation à froid quand il est arrivé à maturité dans la ruche.
L'apiculteur le tamise et le laisse décanté naturellement dans un maturateur.
Le miel est ensuite conservé en fûts avant d'être mis en pot.
Pour une qualité de consommation optimale, le Manoir des Abeilles limite au maximum la durée entre la mise en pot et la livraison sur le point de vente.

Contrôle qualitatifs et mise en pot… juste avant d’arriver sur votre table

Le miel n'est pas pasteurisé et sa mise en pot se fait à la température de la ruche (35°) afin de préserver au mieux ses propriétés d'origine.
Un contrôle qualité est effectué en interne et des analyses sont réalisées par un laboratoire indépendant au moment de la mise en pot.

Toutes ces étapes permettent au Manoir des Abeilles de confirmer que nous vous proposons un miel de très grande qualité.


Choisir selon votre goût

La palette de goûts de ce trésor de la nature est riche, pour un maximum de variété et de plaisir. Le miel est bon, pur, nourricier et protecteur.

Le Manoir des Abeilles met tout en œuvre pour que le miel arrive sur votre table avec ses propriétés originelles.

Le Manoir des Abeilles ne pasteurise pas ses miels. Ceci pour que vous profitiez au maximum des enzymes originelles qui sont la source d'une partie des vertus du miel. En contre partie, certains miels cristalliseront avec le temps. Si vous souhaitez retrouver un miel liquide sans l’altérer, il suffit de le chauffer au bain-marie sans dépasser 35° qui est la température de la ruche.

Le miel est un produit noble et un bon miel est avant tout un plaisir. Par chance, la nature est généreuse et donc il y en a pour tous les goûts.

La saveur
Les substances aromatiques proviennent de la flore butinée par les abeilles. Elles peuvent être fleuries, fruitées, boisées, musquées, douces, amères, rondes, acides, simples, puissantes ou généreuses avec des déclinaisons à l’infini selon les vibrations de votre palais. Les miels monofloraux offrent des saveurs qui s’identifient facilement à une origine botanique précise. Les miels polyfloraux, tout aussi qualitatifs mais plus complexes à identifier, sont le reflet de toute la variété florale présente dans l’aire de butinage.
L'aspect
Liquide ou crémeux, un miel de qualité est limpide, dépourvu d’impuretés et homogène.
La consistance et la texture
Le miel est liquide à la récolte. Puis il cristallise selon sa teneur en glucose et fructose, deux sucres qu'il contient naturellement. La cristallisation peut être inexistante, très fine ou grossière. Elle peut aussi être rapide ou très lente. Elle varie d'un miel à l'autre. A chacun de choisir selon sa sensibilité gustative.
La couleur
Laissez-vous inspirer ! La couleur du miel est un avant goût de ses arômes et saveurs. Les miels clairs et transparents sont les plus doux. Plus la couleur est foncée, plus la teneur en matières minérales est élevée et plus les arômes et la saveur seront prononcés.
L'odeur
Chaque miel est un cocktail d’arômes, avec une dominante et une gamme de notes plus subtiles. Comme un bon vin, un miel de qualité s’apprécie dès l’ouverture du pot.