Logo Facebook
   
Parc d'activités du Mont St Michel 50170 PONTORSON
Tél : 02 33 48 60 57

Issu d’une famille d’apiculteurs installée dans l’ouest de la France, région réputée pour la richesse de ses terroirs et de sa flore, Yves Peltier fut initié à l’apiculture par ses parents dès son plus jeune âge et devint tout naturellement passionné par le monde des abeilles.

Au fur et à mesure de son apprentissage, le jeune apiculteur étoffa son savoir-faire avec pour mot d’ordre le respect du travail des butineuses.

Vite repéré par les professionnels de la filière grâce aux connaissances et aux techniques d’élevage et de récoltes qu’il appliquait, le jeune prodige des ruchers fut contacté à l’âge de 23 ans par le lycée apicole de Laval, une des écoles de formation les plus réputées en France, pour transmettre son savoir et former de futurs apiculteurs. Après voir rempli avec succès cette mission, le jeune professeur fut vite rattrapé par la passion des abeilles et sentait le désir de retourner travailler dans les ruchers familiaux.

Après cinq années de travail acharné et de nombreuses récompenses pour la qualité de leurs récoltes, le cheptel familial allait être doublé et atteignait plus d’un milliers de ruches, ce qui constituait à l’époque l’une des plus importantes productions françaises.

Du fait de l’augmentation des volumes de miel récolté, Yves Peltier décida d’intégrer la distribution de ces produits au niveau local en se munissant avec son père d’un local de préparation et de conditionnement à Ballot en Mayenne.

Face au succès de leur démarche, la commercialisation du miel de la famille Peltier s’étendit au niveau régional sur les marchés et dans les épiceries à la recherche de produits de qualité.

Au début des années 90, Yves Peltier reprit l’ensemble de l’activité à son compte suite au départ en retraite de son père et fonda sa société « LE MANOIR DES ABEILLES ».

Sensible au succès rencontré par cette société et la qualité de ses produits, la grande distribution française désira distribuer les produits du MANOIR DES ABEILLES.

Afin de réussir dans cette entreprise et fort de ses relations avec le monde apicole, Yves Peltier décida de confier ses ruchers à ses confrères et anciens élèves afin de se consacrer pleinement à la sélection, la préparation et la distribution de miel et de produits à base de miel (pains d’épices, biscuits, nougats, bonbons, etc…).

En 2000, se sentant à l’étroit dans le site de production familial, Yves Peltier décida de monter une nouvelle structure en Baie du Mont Saint-Michel afin de disposer des équipements nécessaires au développement de son activité.

Parallèlement, LE MANOIR DES ABEILLES étant devenu une des entreprises les plus performantes et dynamiques de la filière apicole française, Yves Peltier fut sollicité par le SYNDICAT FRANÇAIS DES MIELS pour apporter sa vision du marché et ses connaissances du secteur.

Travaillant toujours sur une sélection de miel de qualité et sur une production artisanale issue du savoir-faire familial, LE MANOIR DES ABEILLES poursuit sa croissance au niveau national et s’est lancé pour objectif d’exporter ses produits à travers le monde afin de faire découvrir ses gammes de miels et de produits au miel.